Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RDV sur le nouveau blog : http://maman-styliste.fr

Nénette a 15 mois. C'est petit et grand à la fois car ce n'est plus le bébé complétement dépendant de Papa et Maman. Depuis déjà plusieurs mois, elle a pris son petit caractère même si nous avons la chance d'avoir une petite fille vraiment adorable. Mais je vais te dire une chose - un peu secrète car je ne veux pas passer pour une maman trop dure, alors que je déborde d'amour - j'ai commencé très tôt à lui donner des limites. Je n'ai pas attendu qu'elle marche, qu'elle parle, qu'elle se dépouponne, j'ai toujours eu le sentiment que tout se jouait très très tôt, avant même qu'on ne réalise que notre bébé n'en était plus un.

Du jour au lendemain, ce bébéchou d'amour a bien vite fait de te montrer à toi, maman aimante et gaga, que « ça va, hein, je peux me débrouiller », même s'il se trompe un peu. Il ne sait pas parler donc pour se faire comprendre, il donne des coups dans sa cuillère de légumes, crie quand on lui retire quelque chose des mains, se roule par terre si on l'empêche de monter sur un meuble... Un vrai sketch... Pas toujours rigolo pour les nerfs. Tu vois le tableau ?

Mais alors, que faire ? Deux de mes copinautes m'avaient étonnée en me parlant de mettre coin alors que nos bébés n'avaient même pas un an sur les conseils de leurs pédiatres aux méthodes « traditionnelles », « à l'ancienne » ou carrément « dépassées » selon ton point de vue. Pour les plus petits, il s'agit de mettre bébé dans sa chaise haute, tournée face au mur, de façon à ce qu'il soit isolé et que la tension redescende ou qu'il comprenne que là, il est allé trop loin et que c'est une grosse bêtise qu'il vient de faire. Si c'est la première fois que tu entends parler de cela, tu vas peut-être être choquée, réagir, te révolter... En même temps, un débat, ça sert à ça !

Sur le coup, j'ai trouvé cela un peu dur et finalement, j'ai réfléchi et je me suis dit que :

  • crier ne servait à rien

  • le tenir dans les bras pour l'empêcher de faire quelque chose l'énerve encore plus

  • lui donner une petite tape - même sur la main – n'est pas constructif

  • le laisser se rouler par terre, c'est accepter qu'il fasse un caprice

  • le mettre au lit n'est pas un bon message. Le lit doit être un endroit que l'enfant aime pour pouvoir bien dormir, non pas vu comme une punition.

Du coup, j'ai choisi cette option, car de toutes, c'est celle qui, à mes yeux, permet à l'enfant de se calmer, seul, sans intervenir plus, tout en montrant un vrai mécontentement et en passant un message clair. Testé et approuvé pour ma part.

Alors, est-ce que cela te paraît radical ? Est-ce que, toi aussi, tu utilises cette méthode ? Ou as-tu une autre technique pour calmer les crises ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour ou contre : Mettre au coin bébé ? Un lundi, un débat !
ArticlepubliéSobusygirls-rouge
Tag(s) : #Le débat du lundi
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton