Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RDV sur le nouveau blog :https://isadora-delarose.fr/

Voilà un sacré débat, surtout depuis la photo « qui fait scandale » - peut-on lire partout - de Gisele Bündchen, datant de décembre, sur laquelle elle allaite sa fille d'un an. De l'allaitement, je ne peux pas vous raconter grand-chose puisque je n'ai allaité ma mini-Princesse qu'une semaine et que je ne l'ai jamais fait en public. J'en garde un souvenir difficile, douloureux, doux aussi quand ça marchait bien, mais surtout intime. Je suis à 100% pour que les mamans puissent allaiter où elles le souhaitent, même dans des lieux publics. Généralement, elles sont discrètes, maîtrisent parfaitement la mise au sein – moi, c'était gymnastique, pincées de tétons intensives pour réussir – et je les admire vraiment. Je trouve cela naturel, beau et sain. Mais passé un certain âge ? Que doit-on en penser ?

Si je lance ce débat, c'est que j'ai surtout été très choquée par des phrases primaires que j'ai pu lire sur Internet. Attention, HAUT niveau, article Closer : « (…) quand on connaît l'âge du bébé, on a des frissons dans le dos. Vivian a plus d'un an ! Allaiter à cet âge, un peu étrange (surtout en public)... Surtout lorsque l'on sait que le sevrage d'un bébé se fait vers 6 mois. » J'ai envie de dire : « Coralie, toi qui as écrit ce texte, qui a des frissons dans le dos pour ça... Fais gaffe à la crise cardiaque devant le JT de Jean-Pierre Pernaut ! Bien trop risqué pour toi. Et si par hasard, il te prend l'envie de regarder le documentaire Bébé, sorti au cinéma en 2010 , saches que tu risque fort la syncope. »

Pour ou contre l'allaitement longue durée ? Un lundi, un débat

Côté psychologues, les clans s'opposent sur la question de l'allaitement longue durée... De quoi être perdus sur ce qu'il y a de meilleur à offrir à son enfant. Personnellement, je suis pour le libre choix, mais dans mon cas, je ne me serais pas vue allaiter ma Nénette passé le stade où elle a commencé à demander à se débrouiller seule, à marcher et à montrer son caractère. J'aurais eu l'impression de la freiner dans sa quête d'indépendance. Ce qui me dérange côté Gisèle Bundchen, ce n'est pas son allaitement longue durée puisque c'est, à mon sens, un choix personnel et familial. Je me demande simplement si diffuser une photo d'un moment intime, qui appartient aussi à sa fille et que tout le monde ne souhaite pas forcément voir, est une bonne idée... Sera-t-elle contente plus tard que sa maman ait publié cette photo via ce média ? Impossible de le savoir. Dans le doute – même si la photo est bien prise et jolie, ce qui n'est pas toujours le cas - c'est quelque chose que je ne ferai pas... Comme, je ne montrerai pas de vieilles photos d'elle, bébé, toute nue dans son bain, à son premier petit copain ramené à la maison. Promis, promis !

Je conclurai par une question primordiale : mais qui se fait coiffer, maquiller, manucurer, en peignoir, par trois personnes dans la vraie vie ? En allaitant, c'est juste la cerise sur la gâteau quoi... Belle image parfaite. J'ai envie de croire que cinq minutes plus tard, la petite courait partout en essayant de grimper sur le canapé, tirant le peignoir de sa mère et criant au passage, comme tous les enfants de son âge. Non mais quand même, quoi !

Et toi, qu'en penses-tu ? Allaitement long ou pas pour toi ? Peut-on publier ce genre de photos sur internet ? Peut-on continuer à allaiter en public passé le stade nourrisson ? As-tu l'impression que les mamans « imposent » des images que tu n'as pas demandées ? Ou au contraire, tu trouves cela charmant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
ArticlepubliéSobusygirls-rouge
Tag(s) : #Le débat du lundi
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton