Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RDV sur le nouveau blog : http://maman-styliste.fr

Enfant, j'avais l'originalité de n'avoir qu'une oreille percée. Je vous parle d' « originalité » car je vous signale que dans deux jours, je passe le cap du changement de dizaine : 30 ans. Apparemment, c'était les prémices de la tendance du petit brillant porté sur une seule oreille pour les adultes... Sauf que moi, je n'étais encore qu'un poupon. Cela n'a rien à voir avec la mode des années 90 – j'étais alors au collège - des petits garçons à l'oreille percée, la coupe à la Tintin, le tout additionné au port du jogging, qui laisse derrière elle des photos ringardes de cette époque. Tu t'en souviens ? Ou ça y est, je suis à classer dans la catégorie dinosaures ?

Pour en revenir à ma petite histoire d'oreille percée, ma maman avait récupéré un diamant d'un bijoux et j'avais donc une mini-oreille ornée d'un véritable diamant à l'âge de 18 mois. Appelez-moi Blue Ivy.,oui, oui. 18 mois ? Non, ma Nénette n'héritera pas de ma boucle d'oreille dans 2 mois !!!! Ceci n'est pas le cri du cœur d'une radine refoulée, juste une histoire de choix personnel.

Car comme tout ce qui concerne les bébés, les époques se suivent mais ne se ressemblent pas et actuellement, on peut lire des avis totalement différents sur l'âge idéal pour percer les oreilles. De quoi être - encore une fois - totalement perdus ! J'ai remarqué qu'il y avait aussi une notion culturelle car dans les pays où l'on perce les oreilles très tôt, on pourrait parler de tradition ancestrale. En France, selon le bijoutier ou le perceur, l'âge minimum change, il suffit donc de sonner à plusieurs portes pour trouver celui qui acceptera de le faire à 6 mois. Mais est-ce bien raisonnable ? En gros, voilà ce qui me fait réfléchir :

  • Le lobe de l'oreille grandit au fur et à mesure des mois et évolue pendant les premières années.

  • Les bébés sont plus sensibles aux infections tant que leurs défenses immunitaires sont en phase de développement.

  • L'enfant a tendance à toucher l'oreille nouvellement percée et donc risque plus les infections.

  • Faut-il attendre que l'enfant soit d'accord pour lui faire subir quelque chose de douloureux ?

  • Et enfin, les boucles d'oreilles sont interdites dans les crèches (je ne sais pas si ça l'est dans toutes). Comme on ne sait pas toujours comment va évoluer le mode de garde avant l'entrée à l'école, autant ne pas mettre des boucles que l'on risque de devoir retirer par la suite.

Mais :

  • Plus tôt c'est fait, moins l'enfant en garde de mauvais souvenirs

  • Esthétiquement, c'est chacun ses goûts mais on peut trouver cela adorable sur une mini-Poupée.

L'autre grande question est : Perceur ou bijoutier, pistolet ou aiguille ?

Le perceur est un professionnel dans ce domaine – logique – ce qui n'est pas le cas du bijoutier. Rien que cela me fait dire qu'il vaut mieux s'adresser à celui qui s'y connait le mieux. De plus, la technique de l'aiguille est plus précise, plus hygiénique si faite par un professionnel et ne déchire pas les chairs contrairement au pistolet. Pour moi, le choix est fait.

Mais ce ne sera pas avant des années, je vais attendre qu'elle me réclame de se faire percer les oreilles. On se fera une sortie entre filles et peut-être même qu'après, on ira manger une glace pour oublier la douleur et se faire un ciné. Elle sera fière d'elle et moi aussi... Ma grande-Princesse !

Alors toi, qu'en penses-tu ? Quel âge pour ton petit bout ? Bijoutier ou perceur ?

PS : A 11 ans, j'ai fini par trainer ma cousine chez le bijoutier pour me faire faire percer la deuxième oreille en me demandant pourquoi ma mère avait eu cette idée saugrenue de ne me faire percer qu'une seule oreille ??? Ha les parents parfois ! Qu'est ce que ma Nénette me reprochera, à son tour, plus tard ?

Mercredi 12 février, retrouvez moi dans l'émission Les Maternelles de France 5, en tant que maman témoin.

Le débat de la semaine dernière, ici : Pour ou contre l'allaitement longue durée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour ou contre percer les oreilles de bébé ? Un lundi, un débat
Tag(s) : #Le débat du lundi
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton