Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez déjà eu droit à mes toutes premières aventures babycokiennes, sachez que j'ai baissé les bras! Nénette mini Gourmet - mais très mini au vu de ses choix - préfère les petits pots industriels, le piège de lui avoir d'abord donné des préparations toutes prêtes avant de me décider à m'y mettre. Je vous entends: "Ah ben bravo!", oui, je me fais la même réflexion... C'était pourtant si simple de brancher le babycook. Mais n'étant pas une pro des fourneaux, j'avais quand même des difficultés toutes bêtes alors j'ai fait appel à une Super Maman des petits pots pour répondre à mes questions! J'imagine Lise du blog PetitPotBebe avec sa cape magique arrivant dans ma cuisine au moindre problème, comme ce serait bien.

1/ Pourriez-vous vous présenter?
Je suis Lise, maman d’une petite fille de 3 ans ½ (le ½ est très important !!! ) et d’un garçon de 8 mois. A la naissance de ma fille, après avoir eu les recommandations de mon pédiatre, j’ai été perdue entre les conseils de Tata Gilbert, Superwoman08 sur les forums, et Chef Robert qui concocte des repas hyper élaborés pour les enfants… Du coup, après avoir suivi les recommandations de mon pédiatre, de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé), du PNNS (Programme National Nutrition Santé, le fameux "Manger, bouger"), j’ai préparé mes propres recettes. J’ai commencé par partager mes recettes avec mes amis, puis m’est venue l’idée de créer un blog de recettes PetitPotBebe.

2/ En bonne cuisinière, j'ai commencé par être une pro des grumeaux dans les biberons, maintenant, je suis une pro des petits morceaux (carotte, pomme...), qui chatouillent la gorge de ma Princesse au petit pois et la font tousser... Une solution?
Le mieux quand cela arrive c’est d’ajouter un peu plus d’eau. Ça ne rend pas forcément la purée plus liquide et le robot peut plus facilement mixer.

3/ La carotte est normalement Le légume de base des premiers petits pots, mais alors je ne trouve que des carottes très fortes. Le secret pour des carottes douces?
Pour ma fille, je m’étais fait la même réflexion. Je les trouvais amères. Depuis, je prends des carottes jeunes (selon la saison), ou de petites carottes bio. Pour les carottes, je jette toujours l’eau de cuisson, d’une part pour éviter un maximum de nitrates qu’elles peuvent contenir mais aussi pour éviter l’amertume. Pour mixer, j’ajoute de l’eau pour bébé. Pour les rendre encore plus douces, vous pouvez remplacer l’eau de mixage par du lait.

4/ La congélation, bien pratique! Mais j'ai découvert que la courgette se transforme en eau, dois-je m'attendre à d'autres surprises?

Oui, sur tous les légumes qui rendent l’eau comme la courgette, le potiron… A la décongélation, des grumeaux peuvent se former en-dessous d’une couche d’eau. Décongelez au réfrigérateur ou au micro-ondes et si besoin, redonnez un coup de mixer.

5/ Des secrets d'assaisonnement ou doit-on se limiter à une cuillère d'huile d'olive?
Les matières grasses, même si on doit les limiter sont essentielles à l’alimentation. L’huile d’olive bien sûr, mais aussi l’huile de colza, le beurre, la crème fraîche, le lait. Pensez aussi aux herbes. Évitez toutefois bien sûr l’huile de noix, d’arachide…

6/ Bientôt la viande... Alors là, grosse angoisse car moi et la viande, ça fait deux... Des conseils?

Au départ, commencez par la viande blanche comme le veau, la volaille mais évitez, si possible les viandes grasses, comme le porc, l'agneau… Choisissez des morceaux maigres (escalopes…).Personnellement, je l’achète chez mon boucher que je connais bien. Je la fais cuire à la vapeur ou à court bouillon le jour même, j'en fais des portions que je congèle directement. Ainsi, j’ai toujours de la viande « fraîche » à portée de main. J’en congèle de plusieurs sortes pour varier selon les menus.

7/ Une solution pour faire aimer les petits pots maison quand comme moi on s'est fait piégée en donnant des petits pots tout prêt avant de se mettre « aux fourneaux »?
Parfois, certains bébés après avoir été habitués aux petits pots industriels ont dû mal à repasser sur du fait maison. En effet, les petits pots industriels ont des goûts et textures uniformes. Pour vous en rapprocher, vous pouvez lier les purées avec de la pomme de terre. Si bébé refuse tout de même le fait maison, ne culpabilisez pas et continuez les industriels. Ils sont très bien calibrés et contrôlés. Vous réessayerez plus tard.

8/ Faut-il être très bonne cuisinière pour faire manger de tout aux petits bouts ou suffit-il d'un peu de malice?
NON ! il faut être un peu organisée et surtout aimer le faire. Si cela doit devenir une corvée, n’hésitez pas et donnez des petits pots industriels qui sont très bien équilibrés. L’important c’est l’amour qu’on donne à son enfant et le temps qu’on passe avec, inutile d’être un chef étoilé. Les repas doivent être composés de fruits et légumes simples. Vous pouvez vous faire aider par les robots bébé, type Babycook, faites le vous offrir sur votre liste de naissance. Il cuit tout seul sans surveillance. Dans tous les cas, fuyez les conseils bien avisés de Tata Gertrude ou Supermom78 et suivez les recommandations de la personne qui suit médicalement votre enfant.

Merci à Lise qui a su trouver les mots pour déculpabiliser la maman que je suis et pour ses astuces! Vous pouvez retrouver toutes ses recettes sur son blog www.petitpotbebe.net

Rendez-vous sur Hellocoton !
Compote pomme-kiwi de Lise

Compote pomme-kiwi de Lise

Tag(s) : #La parole aux autres
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton