Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la séance photo pour bébé dont je vous avais parlé au début du blog, j'ai testé l'atelier massage proposé par la PMI. A nouveau, mêmes angoisses: si elle a sommeil, si elle pleure, si elle ne va pas bien... mais c'est le jeu, l'horaire est imposé et là, ça n'allait pas être immortalisé par un objectif.

Je me suis donc rendue, il y a deux semaines, sur un pôle de la PMI pouvant accueillir un groupe de trois mamans dans une petite salle bien chauffée à 37° pour que bébé puisse se détendre. Au début, les gestes sont imprécis mais finalement, seules quelques règles sont primordiales:

- que les conditions soient bonnes, une pièce bien chaude, être bien installée, mettre une grande serviette sous bébé pour l'envelopper à la fin du massage.

- que bébé accepte le massage, qu'il soit prêt, ne pas insister s'il ne veut pas, ne pas poursuivre un mouvement s'il le refuse.

- bien chauffer ses mains avant de commencer, prendre contact en posant ces dernières sur bébé et lui dire ce que l'on va faire puis poursuivre en ayant toujours une des deux mains touchant sa peau pour ne pas rompre le massage.

Suite à ces deux séances bien nécessaires - dont une qui fut un échec, ma fille s'est mise à pleurer à peine déshabillée - je me suis dit que ça ne m'avait servi à rien n'ayant pas pu revoir les gestes. Au final, je m'y suis mise, car cela m'offre une alternative de plus dans les moments difficiles grâce au massage d'une seule zone. Quand ma puce est trop énervée ou ne trouve pas le sommeil, je la mets sur la table à langer, je lui masse les jambes avec de l'huile pour bébé et elle se détend. Pas besoin de la déshabiller entièrement et pas besoin de surchauffer une pièce car ça reste rapide. Bref, bien pratique! Du coup, je me prête de plus en plus au jeu et tente le massage en entier après le bain, en attendant les beaux jours pour le pratiquer à d'autres moments.

Le faites-vous déjà? Est-ce que cela vous donne envie en voyant qu'on peut le faire en toute simplicité?

J'ai testé: L'atelier massage pour bébé

Je suis allée faire un petit tour côté livres pour vous et voici ma sélection:

- Le guide des massages de bébé. Par Sophie Dumoutet chez Larousse. Bien illustré pour 9,55 euros.

- Massages pour bébé. Par Danielle Belforti et Kiran Vias chez Marabout, le plus récent, paru le 10 janvier 2013 et à petit prix, 7,59 euros.

Le livre que j'ai choisi car une partie traite des bons gestes à avoir pour aider bébé à bien évoluer, par exemple, pour l'aider à s'asseoir correctement:

- Les bons gestes du massage pour bébé. Par Peter Walker chez Courrier du livre, paru aussi en janvier 2013. Prix: 14,16 euros

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #J'ai testé pour vous
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton