Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, c'était "Journée libre" - c'est-à-dire sans bébé - et je me suis octroyée une vraie pause: 2h dans une salle de cinéma, dans le noir, à ne penser qu'au film. Emmener bébé avec moi? J'en serais incapable par peur de déranger. Et pourtant...

Claire, 28 ans, maman d'Eden, 3 ans et de Cyane, 2 mois et demi, n'hésite pas à se rendre dans les salles obscures accompagnée de bébé. Petite interview "Mode de vie"!

Comment avez-vous eu l'idée d'aller au cinéma avec votre bébé?

Aller au cinéma avec bébé était une évidence pour moi. Il était hors de question que ma maternité soit un arrêt à quoi que ce soit, même si je ne connaissais pas d'autres mamans procéder de cette façon.

N'aviez-vous pas peur des pleurs?

Que ce soit mon ainé ou ma petite dernière, une fois dans l'écharpe de portage, ce sont des marmottes. Ils sont sages, j'ai de la chance! Aller au cinéma n'était donc pas un souci pour moi, étant assurée qu'ils seraient tranquilles.

Quel âge avaient-ils la première fois?

Pour les deux, environ un mois.

Comment êtes-vous accueillie au cinéma?

Chez moi, (à Metz), aucune réaction négative de la part du personnel. On me propose même de garder ma poussette pour ne pas avoir à la monter. Cependant, il est arrivé à Paris que des parents soient priés de quitter la salle avec leur bébé, au nom d'un ordonnance préfectorale interdisant les salles de cinéma aux enfants de moins de 3 ans. Celle-ci a effectivement existé mais a été abrogée en 2007 par un arrêté permettant l'accès des enfants et bébés de tout âge.

Et les spectateurs?

Ce sont plutôt eux qui font des remarques avant le début du film. J'ai déjà entendu: "Bébé serait mieux dans sa chambre à son âge." Mais généralement, une fois le film terminé, les avis changent et les gens viennent me voir pour me dire que c'est génial d'amener bébé ou qu'il a été sage et qu'on ne l'a pas entendu.

Comment gérez-vous la séance?

Je ne me mets pas au premier rang mais en fond de salle ou en bout de rangée pour si j'ai besoin de sortir ou de me promener dans l'allée. Je choisis un horaire de sieste et entre l'écharpe de portage et l'obscurité, mes loulous résistent rarement au sommeil. Si bébé se réveille, je l'allaite - le biberon est tout autant envisageable - puis il se rendort. En cas de besoin, je change aussi bébé sur place en dégainant mon tapis à langer mais vous pouvez attendre la fin de la séance si bébé pleure habituellement pendant le change.

A quel âge cessez-vous d'aller au cinéma avec votre bébé?

Généralement, j'arrête à un an car il devient plus agité et dort moins. J'y retourne vers ses 18 mois pour regarder des films jeunesse. Eden a adoré Un monstre à Paris qu'il fredonnait dans son langage bébé de l'époque.

Etes-vous convaincues? Si vous tentez l'expérience, n'hésitez pas à venir partager ce moment ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #La parole aux autres
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton