Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici de quoi compléter mon article de la semaine dernière sur l'ostéopathie que vous pouvez retrouver ici. Laurence Dessablons, l'ostéopathe de Nénette mini Princesse vous explique tout! Pour ne plus avoir de craintes et consulter en toute confiance. Laurence est ostéopathe exclusif installée en cabinet libéral depuis 2007 à Saint Cyr au mont d'Or près de Lyon.

Pourriez- vous nous expliquer votre formation mais aussi comment reconnaître un professionnel ou non?

J'ai suivi une formation continue en 6 ans après le bac dans une école agréée par le ministère de la santé. J'ai donc un diplôme d'ostéopathie avec le titre d'ostéopathe délivré par l'état, ce qui n'est pas le cas des personnes qui ne suivent pas une formation reconnue par l'état. Certaines écoles délivrent encore ce genre de diplômes qui ne laissent pas prétendre à un vrai titre d'ostéopathe car non conforme aux textes de loi.

Y a-t-il des "spécialisations" et particulièrement pour manipuler les bébés?

Suite aux six années d'études pour être ostéopathe, il existe des formations post graduées qui permettent de compléter la formation initiale dans un domaine ou un autre comme la posturologie, le milieu sportif, la médecine énergétique, l'acupuncture, etc.

J'ai, pour ma part, effectué une formation complémentaire en périnatalité afin de mieux prendre en charge les troubles de la fertilité, le suivi de la femme enceinte - pour les douleurs liées à la grossesse et préparer l'accouchement - et du post partum de la jeune maman mais aussi le suivi du nourrisson.

Votre rapport avec les bébés? Qu'est ce qui vous intéresse dans l'ostéopathie pour enfant?

J'ai toujours aimé être en contact avec les enfants et l'ostéopathie peut leur apporter tellement de choses qu'il serait dommage de s'en priver! C'est aussi sans doute mon côté maternel qui ressort puisque je suis moi aussi maman d'un petit garçon de 2 ans et demi. Ce qui me motive le plus, c'est qu'il n'est pas toujours facile de décrypter la souffrance d'un bébé, son seul moyen de communication étant les pleurs. Juste par le corps, l'ostéopathie permet d'identifier des messages douloureux ou de mal être. Je parle évidement de contraintes mécaniques, il ne faut pas croire que l'ostéopathie peut tout soulager!

L'ostéopathie n'a rien de magique, chaque séance débute par un "interrogatoire" afin de réunir le plus d'informations sur la santé du bébé, ses habitudes, son rythme quotidien. Il s'agit d'une médecine manuelle qui envisage la personne dans sa globalité s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du corps humain. Par des techniques douces, délicates et très précises, nous allons remettre en mouvement le squelette, les muscles et les organes.

Quand emmener bébé pour la première fois?

Le plus tôt est le mieux!!! Certains traumatismes mal ou non traités, parfois même non décelés, peuvent resurgir plus tard sous formes d'ennuis les plus divers: coliques, constipation, régurgitation, etc. Pour ma part, je conseille au parents de faire une première séance entre 15 jours et 3 semaines de vie, le temps d'avoir un peu de recul sur les nombreuses inquiétudes que l'on peut avoir en tant que parents et pour permettre à bébé d'atterrir en douceur. Cette séance permet de faire "l'état des lieux" de l'après accouchement et des éventuelles tensions ou contraintes mécaniques qu'il a pu engendrer. En fonction des tensions que révèle la première séance, je vais décider de revoir bébé plus ou moins rapidement. Chaque bébé est unique et l'on ne peut pas faire de généralités!

Quel suivi en grandissant?

On effectue en général un suivi assez régulier pendant la première année: à 3 mois pour vérifier les tensions du crâne, à 6 mois lorsqu'il commence à se tenir assis et pour suivre le développement de la face qui commence à 5 mois, et entre 12 et 18 mois au moment de la marche. Suite à cette première année sous haute surveillance, je conseille de refaire une ou deux séances par an pour suivre la croissance et relâcher les tensions dues aux nombreux bobos que va se faire votre cascadeur en herbe!

Quels sont les principaux motifs de consultation?

- Accouchement et grossesse difficiles, césariennes, et accouchement avec instrumentation

- Coliques, régurgitations, constipation, diarrhée, rots difficiles.

- Allaitement difficile ou mauvaise prise du sein, difficultés de succion.

- Troubles du sommeil, agitation, nervosité, pleurs incessants.

- Asymétrie du crâne, tête plate, asymétrie de rotation de la tête ou de la mobilité des jambes et des bras.

- Bébé se cambre beaucoup, ne supporte pas d'être porté, à besoin de téter en permanence, ...

- Troubles ORL à répétition (sinusites, otites, rhinites,...) canal lacrymal bouché.

Merci Laurence pour toutes ces explications bien utiles!

Le débat de la semaine "Couches lavables ou couches jetables?" par ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laurence Dessablons Pabion à Saint Cyr au Mont d'Or (69450) - Tél: 04 78 83 86 48

La parole donnée à une ostéopathe
Tag(s) : #La parole aux autres
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton