Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment se passe une séance photo bébé ou famille? Réponse d'Andréa Malterre - H²O Photographe

Vous allez vite reconnaître son style si vous avez lu mon article J'ai testé: la séance photo pour bébé. Les photos de ce shooting forment un majestueux album digne de Nénette mini Princesse. Voici l'interview d'Andréa pour mieux comprendre le regard du photographe sur nos bébés ou nos familles.

Pour vous définir, quel style de photographe êtes-vous?

Je suis avant tout... Une autodidacte! Je n'ai jamais "étudié" la photographie, qui est pour moi un domaine artistique que l'on peut éprouver par soi-même, avec un peu de volonté et de créativité. Une fois la barrière technique passée, il n'y a plus qu'à pratiquer et j'aime travailler au feeling. Petit à petit, je me suis spécialisée dans les photos de portrait, mariage, lifestyle, grossesse et naissance. Je photographie les bonheurs - au sens large - qui touchent au couple et à la famille. On dit généralement que mon style est doux, poétique, féminin et délicat. A vous de voir si cette définition me représente bien ici!

Concrètement, comment accueillez-vous les parents et leur bébé pour leur séance photo?

Que ce soit pour une séance grossesse, naissance ou famille, je propose soit d'accueillir mes clients dans un studio cosy soit de me déplacer à leur domicile s'ils souhaitent une séance dans leur environnement. Lorsque j'accueille la famille chez moi, je leur propose toujours un petit quelque chose à boire, je les invite à se mettre à l'aise et nous regardons les tenues et accessoires qu'ils ont apporté. Nous prenons le temps de discuter du type de photos que l'on peut faire et des poses que je peux conseiller. Le reste se fait "au fil de l'eau" tout au long de la séance.

Comment se passe une séance photo bébé ou famille? Réponse d'Andréa Malterre - H²O Photographe
Comment se passe une séance photo bébé ou famille? Réponse d'Andréa Malterre - H²O Photographe

La différence avec une séance adulte?

La préparation! Dans le cadre d'une séance adulte on peut tout à fait prévoir le style de photos à faire, les poses, les changements de tenues, tandis que pour un bébé, on ne peut envisager que globalement la séance. A part pour les tenues et les poses à faire en priorité, le reste, c'est improvisation totale! Un bébé est imprévisible pendant une séance photo, il peut pleurer, avoir faim et dans ce cas, nous faisons une pause le temps de le calmer ou de lui donner un biberon. Mais finalement, c'est l'occasion de discuter un peu avec les parents, de faire connaissance avec la petite famille!

Comment se passe une séance photo bébé ou famille? Réponse d'Andréa Malterre - H²O Photographe

Comment mettez-vous à l'aise vos modèles?

Cela dépend vraiment des personnes! Certaines sont à l'aise dès leur arrivée, d'autres ne le sont absolument pas... Donc je fais au cas par cas mais je voudrais vraiment dire aux parents qui viennent pour une séance naissance ou famille et aux futurs parents pour les séances grossesse que j'ai un regard artistique sur eux, visant à les mettre en valeur. Je ne juge en aucun cas leur physique! Il faut réaliser ça pour pouvoir se lâcher pendant la séance car le but est simple : faire de belles photos de famille. Alors oubliez vos complexes et laissez vous aller; les photos n'en seront que plus belles!

Comment se passe une séance photo bébé ou famille? Réponse d'Andréa Malterre - H²O Photographe

- Quand conseillez-vous de faire une séance bébé/enfant?

Une toute première séance dans les semaines suivant la naissance de bébé permet d'avoir de beaux souvenirs mais aussi de belles photos pour le faire-part par exemple. Je conseille d'attendre le retour à la maison car à la maternité le moment et le lieu ne sont finalement pas propices aux belles photos. Maman et bébés sont fatigués et la famille défile dans la chambre. La première semaine de bébé est idéale pour des photos "cocooning" car bébé dort tout le temps et on peut le manipuler sans trop le réveiller. Si vous voulez des photos où bébé est plus éveillé, avec les yeux ouverts, il vaut mieux attendre entre deux semaines et un mois.

Ensuite pour les un an de l'enfant, je trouve cela génial! On peut voir l'évolution et les photos sont vraiment belles car à cet âge là, les enfants sourient beaucoup et tiennent assis. J'ai aussi des parents qui continuent à faire des séances une à deux fois par an pour suivre le développement de leurs bambins! C'est dingue aussi pour moi de voir grandir les enfants que je photographie! Quoi de plus craquant que la petite Elsa qui demande à sa maman quand est-ce qu'ils referont une séance avec moi?

Comment se passe une séance photo bébé ou famille? Réponse d'Andréa Malterre - H²O Photographe

Le plus d'une séance professionnelle par rapport aux photos que nous faisons?

En dehors du côté technique, je dirais qu'un regard extérieur est intéressant. C'est un moyen parfois de canaliser les enfants, qui ne connaissent pas le photographe et donc se montrent timides au début de la séance, cela donne de très belles images. De plus, les parents peuvent être présents sur la photo et non derrière l'appareil. Enfin, cela permet d'offrir de beaux clichés papier à toute la famille, particulièrement aux grands-parents.

Comment se passe une séance photo bébé ou famille? Réponse d'Andréa Malterre - H²O Photographe

Que voudriez-vous dire aux parents qui n'osent pas, par peur que la séance ne se passe pas bien... Pas évident que bébé soit dans de bonnes conditions?

J'ai eu de nombreux bébés grognons, j'ai eu des pleurs, des grimaces. Mais il y a aussi de nombreux moments, même furtifs, où bébé ouvre les yeux, sourit, ne pleure pas, permettant de faire de jolies photos. S'il faut que cela prenne deux heures, cela prend deux heures, mais nous arrivons toujours à faire de belles photos à remettre aux parents. Le déroulement d'une séance, c'est le destin qui en décide, mais le rendu final c'est nous qui le faisons. Oust les peurs et les complexes, faites confiance à votre photographe, il n'y a que comme ça que vous aurez de belles photos!

Pour découvrir un peu plus Andréa Malterre - H²O photographe et son travail c'est par ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #La parole aux autres
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton