Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un des sujets que l'on aborde peu avant de devenir maman, caca, pipi, couches, rougeurs... Une future maman absolument adorable, styliste comme moi, photographe et blogueuse, son site Joli Poussin, m'a demandé si je pouvais faire un article sur les produits à acheter pour la toilette de bébé... Ben oui, mes petits articles pratiques servent! Quelle bonne nouvelle! Alors c'est avec plaisir que je me lance, mais comme en 4 mois et demi, je n'ai pas testé beaucoup de produits, j'ai demandé à plusieurs mamans de m'aider et surtout, je vais faire ça en deux parties, voici la première sur le change.

Nettoyer!

A l'unanimité, le liniment pour nettoyer les petits fesses de bébé reste le choix n°1. Peu cher, agréable, il nettoie bien en laissant un film protecteur. Vous pouvez aussi trouver des recettes sur internet pour le préparer vous-même... Essuyant déjà assez d'échecs avec mes petits pots maison, je me suis jurée de ne pas tenter l'aventure! Promis, juré, craché, croix de bois, croix de fer, si je mens, j' vais en enfer... Ouf, Chéri va échapper à une tornade dans la cuisine.

A appliquer avec du coton ou des carrés de lingettes lavables. Jessica a trouvé ses lingettes lavables en coton ici. Et Claire a opté pour le modèle en bambou: ici. Pour elles, ça permet de faire de grosses économies et elles les passent simplement en machine à 40°, même avec d'autres textiles. Il faut dire que quand on additionne ses disques démaquillants et le coton de bébé, ça fait... BEAUCOUP! Je vais tester ça bientôt, soit pour moi, soit pour bébé... Peut être plus pour moi, démaquillage 1 fois par jour vs 5 changes ou plus pour bébé, commençons par le plus simple!

Pour le sac à langer mais aussi à la maison en cas de couche débordante, les lingettes ont leur place. Plus grande qu'un carré de coton, un premier passage avec, peut vous sauver... Ici, ce sont les lingettes Cadum et je soupçonne Monsieur d'en abuser, peu fan du liniment et aucun problème d'érythème depuis le début. Elles sont sans alcool, sans paraben et sans phénoxyéthanol et s'il y a bien une zone à protéger, c'est l'intimité de bébé. Ingrid a choisi les lingettes Biolane et Vanessa celles de chez Mustella qui, elles aussi, ne contiennent pas ces produits. Vous avez le choix, le principal est de bien regarder la composition.

Soigner!

En cas de problème - et là, je n'y connais absolument rien, vive les mamans d'expérience, j'ai eu l'impression qu'il fallait bac +5 pour soigner des fesses en les écoutant - voici les produits les plus plébiscités:

- Pour les rougeurs, Mytosil ou Bepanthen... Le débat est ouvert...

- Si bébé a souvent ce genre de problèmes, vous pouvez utiliser l' Aloplastine après chaque change. Elle est remboursée. Attention, à ne pas l'appliquer sur des plaies.

- En cas de plaies, Eosine, Solution de Milian et par dessus Eryplast. Testés sur des petites fesses bien amochées et réparées en quelques applications miraculeuses.

Emballer!

Pour les couches, chacune a son avis, marques, jetables, lavables... Le seul conseil, achetez les toutes premières couches au fur et à mesure car vous allez vous retrouver avec un stock de taille 1 inutilisables. La taille 3 vous servira longtemps, vous pourrez choisir de groooooooooos paquets. Pour les acheter:

- Amazon pour les recevoir rapidement, sans frais de livraison, avec possibilité d'abonnement qui fait baisser le prix. Explications: ici.

- Le site 1001 couches qui propose des promos. Livraison gratuite à partir de 49 euros d'achat.

- Et enfin, les promos des grandes surfaces. Sans oublier de vous inscrire sur les sites des marques de couche pour recevoir des bons de réduction utilisables en magasins.

Jeter!

J'ai gardé une poubelle normale, à vous de voir si vous voulez une poubelle à couches. Par contre, j'ai des petits sacs à couches qui me suivent dans le sac à langer, pratiques si vous ne pouvez pas jeter tout de suite le trophée de bébé ou éviter d'embaumer la salle de bain de vos hôtes.

Protéger!

Pour terminer, je vous ai réservé le mega conseil, le truc auquel vous ne pouvez pas penser avant l'arrivée de bébé. Vous allez découvrir que bébé adore faire pipi et caca juste au moment où vous lui enlevez sa couche les premiers mois. Nettement plus agréable pour lui, bien moins pour vous, déjà débordée par les machines à laver. Donc, prévoyez des alèses jetables, à commander sur Amazon. C'est génial, même dans le sac à langer!

Piouf, finalement, c'était long rien que pour le change de bébé... La suite, très bientôt, Petit Poussin devra attendre mais pour l'instant, il est bien au chaud.

Le débat de la semaine, "Pour ou contre le cododo?" c'est par ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tout sur le change de bébé!
Tag(s) : #Dans notre vie
macaron-redactrices-rose-300px Suivez-moi sur Hellocoton